Demande de duplicata de livret de famille
Le livret de famille est délivré lors d’un mariage ou lors de la naissance du premier enfant, pour un couple non marié. Dans les deux cas, la mairie l’établit automatiquement, aucune demande n’est à faire.
Seul un des titulaires du livret peut en faire la demande pour en obtenir un deuxième.
En cas de séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d’un enfant peut en demander un deuxième.
Pièces à fournir pour toute demande en mairie :
- Un Imprimé à remplir à la mairie du domicile
- Un justificatif de séparation
- Une pièce d’identité
- Le retrait du livret s’effectue à la mairie du domicile sur présentation d’une pièce d’identité
- Un nouveau livret en cas de perte ou vol
Mise à jour du livret de famille
La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..). C’est à vous (la personne qui possède l’original du livret de famille) d’effectuer, dans les meilleurs délais, les démarches pour y faire inscrire ces changements. Dans certains cas, vous pouvez demander un nouveau livret.
La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.